Amérique du Nord, Voyage

À la découverte du Grand Canyon !

On se retrouve pour la suite d’une série de 3 articles consacrés à mon dernier voyage aux États-Unis ! Cette semaine, je vous propose de partir à la découverte du Grand Canyon en Arizona !

Le Grand Canyon, cette faille gigantesque !

Un peu de géographie et d’histoire…

Le Grand Canyon est situé dans l’État de l’Arizona aux États-Unis d’Amérique. Il s’agit d’une gorge qui s’étale sur près de 450 km de long et qui a été creusée par le passage du fleuve Colorado !

Sa profondeur est en moyenne de 1300m et sa largeur s’étend de 5,5 km à 30 km (pas mal non ?). Ce n’est pas le plus grand canyon du monde mais il n’en demeure pas moins impressionnant par les points de vue offerts et les différentes strates visibles !

Le Parc National du Grand Canyon couvre près de 5000 km2 de terrain pour le plus grand bonheur des touristes qui y viennent chaque année !

Il est possible de remonter jusqu’à environ 1,7 milliard d’années pour décrire l’histoire du Grand Canyon. Je ne vais pas vous faire un cours de géologie (je n’ai pas la prétention d’en avoir les capacités) mais sachez que le structure actuelle du Grand Canyon est due à l’érosion de différents types de roches par strates successives à des périodes géologiques différentes. Il paraît même que quelques volcans ont également contribué à donner au site son aspect et ses couleurs si caractéristiques !

Carte du Parc accessible depuis la Rive sud du Grand Canyon !

En prendre plein les yeux face au Grand Canyon !

Des images en disent souvent bien plus long que mille mots alors je laisse ces quelques clichés vous partager mon ressenti face au Grand Canyon : bonheur, ébahissement et la sensation d’être toute (toute) petite !

grand canyon - the village
amazing views of grand canyon
Des contrastes étonnants !
On se sent tout petit !

Quelques conseils de visite !

  • Passer au Centre Visiteurs pour récupérer une carte
  • Ne pas avoir peur de marcher entre les différents sites (c’est comme ça qu’on découvre le mieux)
  • Étudier les différents points et préparer votre circuit (c’est trèèès grand)
  • Si on est fatigué : prendre une des navettes gratuites du Parc !
  • Prévoir de l’eau, plein d’eau si on visite en plein été (l’eau y est rare également !)

Quelques originalités !

Découvrez les créatures les plus dangereuses du Grand Canyon !!!!

grand canyon most dangerous creature

Et oui ! Les petits écureuils que vous trouvez trop mignons sont les créatures contre lesquelles le Parc vous met le plus en garde ! En effet, il semble que ces mignonnes petites bêtes soient potentiellement porteuses de maladies comme la peste et qu’elles peuvent devenir vite agressives si on les nourrit (et donc mordre et vous refiler des cochonneries !). On garde donc ses distances ! 😉

Les Autres articles de la série :


À bientôt ❤️

Marion

PS : n’oubliez pas de me rejoindre sur FacebookTwitter ou Instagram pour plus d’updates !

Pinterest
Ajoutez moi sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.