Amérique du Nord, Expatriation, Humeurs, Lifestyle, Voyage

La Covid-19, le Canada, Toronto et nous

Aujourd’hui je vais vous faire un petit point sur la situation pour nous au Canada en temps de pandémie dûe à la Covid-19.
C’est une des questions qui revient souvent quand je parle avec des amis ou la famille : comment ça se passe chez nous avec la Covid-19 ? Alors, aujourd’hui, je vous explique.

Notre vie au Canada en temps de Covid-19

Confinement, confinement et encore confinement

Voilà pour la situation actuelle. On peut passer à la suite… Je rigole. Ou pas tout à fait.

Pour commencer ce point sur notre situation, je tiens à vous rappeler que le Canada est un pays fédéral. C’est à dire qu’ici, grand nombre de directives sont décidées au niveau provincial. La gestion de la pandémie est une de ces choses gérées au niveau provincial. Le gouvernement fédéral donne des directives, et gère certains points. Mais c’est le gouvernement provincial qui décide comment on vit à l’heure actuelle.

Je vis en Ontario. La province où il y a le plus de cas de Covid-19 à l’heure actuelle. Et plus exactement à Toronto, la ville où il y a le plus de cas actuellement (et également la ville la plus peuplée du pays). Autant vous dire que la situation n’est pas bonne.

Je vais vous résumer en quelques points la situation actuelle :

  • Nous sommes actuellement dans la 3e vague de Covid-19
  • Nous sommes en « Stay-at-home order » depuis plus d’un mois.
    • Qu’est-ce que ce stay-at-home order ? Globalement on doit rester chez nous, tous les rassemblements sont interdits, tous les commerces non essentiels sont fermés, et on ne doit sortir que pour raisons essentielles (liées à la covid-19, à la raisons médicales, fréquentation de commerces essentiels) ou faire du sport (ou promener son chien par exemple).
    • Il va durer jusqu’au 20 mai minimum. Le minimum est important car cet ordre a déjà été prolongé une fois depuis ça mise en place. Et aussi que le précédent auquel Toronto avait été soumis, avait duré plus de 3 mois…
  • L’Ontario vaccine mais le programme de vaccination est à la ramasse et les critiques envers le gouvernement provincial sont de plus en plus grandes.
  • Les chiffres de la 3e vague sont en train de diminuer mais l’Ontario enregistre toujours plus de 3000 cas par jour. Dont 1/3 rien que pour Toronto. Ça vous parait peut-être peu comparé à la France, mais n’oubliez pas que la population du Canada comprend environ 30 millions de personnes en moins que la France.
  • Il est actuellement interdit de quitter l’Ontario à l’heure actuelle sauf pour raisons essentielles, les frontières internes sont gardées.
  • Les frontières internationales ne sont pas fermées officiellement mais il est très compliqué de voyager vers le Canada et cela nous dissuade carrément de partir en vacances à l’étranger. Les mesures en quelques points :
    • Test PCR depuis le pays de départ dans les 72h avant de monter dans l’avion
    • Test PCR à l’arrivée au Canada
    • 3 jours de quarantaine obligatoire à l’hôtel en attendant les résultats du test PCR
    • Si test négatif, 11 jours de quarantaine supplémentaire à domicile (total de 14 jours)
    • Au bout du 8e jour de quarantaine, nouveau test PCR, si négatif vous pouvez sortir à l’issue des 14 jours de quarantaine

L’impact sur nos vies

Concrètement, on ne vit plus. On attend que ça passe. C’est impossible de prévoir quoi que ce soit dans un avenir proche.

Nous avons des congés prochainement. Mais ce dernier « stay-at-home » order n’expire pas avant la vieille de ces jours de congés. Donc on attend. Si c’est levé, peut-être que nous aurons un semblant de répit et la possibilité de nous évader de Toronto quelques jours. Mais c’est extrêmement probable que rien ne se passe. Car ici, dès l’instant où une date limite est posée pour un truc, le lendemain ou presque, les journaux titres que ce sera prolongé. J’exagère à peine.

Dans notre famille, on subit la situation à degré variable.

Personnellement, je n’en peux plus, j’en ai vraiment vraiment vraiment marre de cette situation. À la dernière annonce de confinement, je me suis effondrée. Nous n’avons pas vu certains de nos amis locaux depuis plus d’un an. C’est long. Très long, trop long. Je suis clairement un animal social, j’ai besoin de voir des gens, de sortir, de vivre de nouvelles expériences. Ce blog en est la preuve, j’aime découvrir de nouvelles choses et nouveaux endroits. Et bon, quand on est confiné depuis plusieurs mois, c’est compliqué. Alors je serre les dents et j’essaie de ne pas désespérer. Je me dis que ce ne sera pas comme ça et qu’il y a forcément de l’espoir. Mais ce n’est pas facile tous les jours…

Chloé le vit bien. C’est un bébé qui n’a globalement connu que ça. Une vie que tu n’as pas connu, ne peut te manquer, n’est-ce pas ? Elle a plus de vie sociale que nous, elle va à la crèche tous les jours, elle se socialise avec d’autres petits enfants, elle grandit et découvre de nouvelles choses tous les jours. C’est plus dur pour nous par rapport à elle car il y a des expériences qu’on aimerait vivre avec elle et clairement ce n’est pas possible et ça nous frustre.

Mon mari « commence » à en avoir assez. Vraiment ce sont ses mots. Il lui a fallu 1 an passé de pandémie. Et plusieurs mois à ne voir aucuns amis. Clairement, il est beaucoup plus casanier que moi et à besoin de moins se socialiser 😅 Il a quand même hâte de sortir de cette situation et de pouvoir de nouveau profiter de vivre normalement. Mais il se plaint bien moins de la situation que moi lol

Et niveau vaccin contre la Covid-19 comment ça se passe ?

C’est le seul point positif du lot ! Depuis une semaine, mon mari et moi sommes éligibles pour être vacciné contre la Covid-19 avec le vaccin développé par Pfizer-BioNTech.

La raison est moins sympa. Nous sommes éligibles car nous vivons dans un « hot spot ». C’est à dire un quartier où le nombre de cas par habitants est élevé. Tout un tas de codes postaux ont été déclarés « hot spots » il y a plusieurs semaines. Et le nôtre en faisait partie. Au début, ils ont réservé la vaccination aux plus âgés de et ensuite aux hot spots les plus hot. Puis ils ont ouvert cela aux plus de 18 ans. Donc ça nous incluait enfin 🙂

Lundi dernier donc quand nous avons pu être éligibles pour réserver notre rendez-vous, nous nous sommes rués sur nos téléphones afin de mettre toutes les chances de notre côté. Et ça a été concluant ! Nous avons eu un rendez-vous chacun pour la fin de la semaine et donc, depuis ce samedi, nous sommes vaccinés !!!! 😁

Nous n’aurons par contre que notre 2e dose fin Août car la directive au Canada et d’espacer les doses jusqu’à 4 mois. Leur idée est que ça permet de concentrer les efforts pour vacciner le plus grand nombre de personnes, le plus vite possible sur au moins une dose. C’est bien, ce n’est pas bien, ce n’est pas vraiment la question. On n’a pas exactement le choix à vrai dire. Mais enfin bon, normalement à l’automne ce sera réglé pour nous, c’est déjà ça 🙂


Voilà pour ce récapitulatif de la situation locale !

À bientôt ❤️

Marion

PS : n’oubliez pas de me rejoindre sur FacebookTwitter ou Instagram pour plus d’updates !

1 thought on “La Covid-19, le Canada, Toronto et nous

  1. […] Là, je vous avoue que ça fait un bon moment que j’irais bien chez le coiffeur. Sauf que, on est toujours en *bip* de confinement ici ! Et nos amis les coiffeurs ont peut-être été ouverts quelque chose comme 15% de l’année écoulée ? Ils sont fermés depuis plus de 6 mois là. Du coup, bon, vous comprenez que l’option salon de coiffure, n’était pas trop une option justement. (Pour rappel de la situation Covid ici, cliquez sur cette article: La Covid-19, le Canada et nous) […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.