Lifestyle, Parentalité

6 mois de notre famille de quatre !

Joyeuse demie-année Louis ! 🎂 Ça y est, ça fait 6 mois que vous sommes une famille de quatre, et ça me parait toujours aussi fou !

Le temps est passé à une vitesse folle ! Je sais tout le monde dit ça, c’est une pensée de parents très commune mais quand même, je ne me rappelle pas que cette sensation était aussi marquée pendant la première année de Chloé. Peut-être car à l’époque, la vie était plus tranquille, le covid nous avait obligé à ralentir et aussi peut-être car on avait beaucoup plus d’attentes et espérions que le temps passe plus vite pour réaliser diverses choses (voyager notamment).

6 mois à quatre : un vrai bouleversement

Ces 6 mois n’ont pas été de tout repos qu’on se le dise ! Je vois souvent le débat pour savoir ce qui est le plus dur : passer de 0 à 1 enfant ou de 1 enfant à 2 enfants ? Honnêtement après 6 mois comme maman de deux enfants, je ne sais toujours pas me prononcer sur la question.

Je pense que les deux apportent un lot de difficultés bien différentes dans nos vies. Ça bouleverse tout autant mais pas de la même manière.

Par exemple, après la naissance de Chloé, nous étions un peu perdus. Tout était neuf, on avait tout à apprendre en tant que parents. La moindre chose qu’elle faisait était source de questionnement, la moindre décision à prendre pour elle (sur la nourriture, sa santé, etc…) était source de stress (avons-nous bien choisi ?). Clairement, on naviguait à vue. On (enfin, surtout JE) lisait énormément de conseils parentaux, on découvrait tout au quotidien et on essayait désespérément de faire de notre mieux. On essaie toujours d’ailleurs car elle grandit de jour en jour et c’est toujours de nouvelles découvertes, de nouveaux questionnements. Le choix de sa première école au Canada par exemple a été un vrai casse-tête !

Mais pour Louis, la période « bébé » est tellement plus douce. Nous ne sommes plus dans la découverte, on sait qu’on est capable. Et ça change tout ! C’est réellement beaucoup moins stressant de s’occuper d’un nouveau-né quand ce n’est pas votre premier bébé. Bien-sûr, chaque enfant est différent et Louis n’est pas un clone de Chloé (clairement non, on sent déjà les différences de caractère) mais on a les bases, on connait les techniques et les grandes étapes, on est beaucoup plus adaptables. Et pour moi, c’est tellement plus simple, plus apaisant.

Mais alors, où il a été ce grand bouleversement si tout est si facile avec Louis ? 🤔

Alors, déjà non, tout n’est pas « facile », ça reste un bébé hein 😉 Et on reste désespérément en manque de sommeil ! Mais c’est vrai que dans l’ensemble, s’occuper de lui est plutôt cool. C’est un bébé assez « chill » comme on dit ici !

Mais comme le titre de l’article l’indique, on est une famille de QUATRE maintenant ! Et c’est cette dynamique qui a été un vrai bouleversement. Le fait d’avoir moins de temps à accorder à Chloé ? On l’a bien (bien bien) senti passer ! Elle adore son petit frère, c’est clairement l’amour de sa vie mais, elle a 3 ans, et même si elle ne savait pas exprimer sa frustration verbalement, elle a su nous l’exprimer autrement.

On a eu de très longs mois très difficiles ensemble elle et moi. Nous avons fait le choix en décembre de la passer à temps partiel à la crèche. Je pense que c’était une erreur. Je n’étais pas prête à m’occuper d’elle et Louis autant de temps, je n’avais ni la force physique, ni la capacité mentale à encaisser ses crises. Elle avait besoin de structure et notre vie était un chaos total. On s’est beaucoup beaucoup disputé elle et moi. Je sais, c’est ridicule de se disputer avec une enfant de 3 ans. Malheureusement, colère contre colère, frustration contre frustration, ne font pas bons ménages. Je suis retournée voir une psychologue (oui, je le dis, aucune honte à avouer qu’on a besoin d’aide !) et elle m’a beaucoup aidé à prendre du recul, à vider mon sac aussi et à chercher des solutions pour améliorer la situation.

Au bout de 6 mois, on revient tout doucement à un équilibre à ce niveau, Chloé est plus calme, et moi également. Je me retrouve presque au même niveau émotionnel qu’avant la naissance de Louis. Je suis de nouveau capable d’anticiper les crises de Chloé, de voir les signes et les raisons (la fatigue ? trop de stimulation ? Etc…) et d’y remédier sans me prendre la tête. C’est une renaissance. Depuis un mois environ, j’ai enfin vraiment l’impression de profiter de ce post-partum avec mes 2 enfants 🥰


Merci d’avoir lu jusque ici, n’hésitez pas à me faire vos retours en commentaires ou à me faire un partage d’expérience 🙂

À bientôt ❤️

Marion

PS : n’oubliez pas de me rejoindre sur FacebookTwitter ou Instagram pour plus d’updates !

1 thought on “6 mois de notre famille de quatre !

  1. Super article !
    Je me reconnais complètement dans la difficulté de gestion des deux enfants en bas âges !
    Ca a été très compliqué avec les miens aussi (et ça l’est encore parfois [souvent] avec la 2ème qui affirme maintenant son caractère aussi, et ses besoins).
    Mais bon on fait de notre mieux (je crois) pour tout gérer et nous aussi on se fait aider par deux psychologues (et oui ! Un pour maman et une pour le grand, y a pas de honte !).
    Et on ne parle même pas des difficultés a garder une bonne relation de couple et du temps pour soi !
    Mais on essaie de composer au mieux pour tout le monde et c’est ce qui compte !
    Bisous ❤️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.