Hello ! Hello ! 🙂
Aujourd’hui, je vous propose une deuxième création de collier au tricotin basée sur le principe des « celtic knots » (nÅ“uds celtiques). L’exercice n’est pas simple, et j’espère sincèrement que vous comprendrez mes indications pour la réalisation de ce nÅ“ud. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à commenter ou à m’envoyer un petit email 😉
Sur ce, let’s make it ! 🙂
Étape 1 : Le matériel
- Deux tricotins d’environ 80 cm de long
- Des tulipes, tiges,anneaux et un fermoir
- De la colle forte
- De la chaînette environ 2 morceaux de 10 cm
Étape 2 : La réalisation du nœud
Celle-ci est ici schématisée avec un seul tricotin, néanmoins pour ce collier, j’ai utilisé deux tricotins de 80 cm. J’ai tenté quelques explications, néanmoins, une observation attentive des photos sera probablement plus utile. A noter, sur les photos, le bout du fil parait toujours court, c’est volontaire afin de rendre les photos plus claires, cependant pour la réalisation du collier, il est nécessaire de partir avec un bon bout de tricotin disponible (faites donc la première boucle très haut sur les fils).
Une fois le nÅ“ud formé, n’hésitez pas également à le renforcer sur l’arrière pour éviter qu’il ne se déforme, j’ai pour cela fait quelques points aux principales intersections avec du fil de nylon (donc transparent, dont discret).
- Départ à gauche, former une boucle
- Passer le fil supérieur sous le fil inférieur pour  former le dessin ci-dessus
- Avec le fil situé à droite dans la photo 2, former une boucle sous la 1ère boucle puis croiser le fil sur le fil de gauche (celui qui ne bouge pas)
- Prendre le bout du fil, le passer entre les deux boucles en les croisant, sur la boucle supérieure et sous la boucle inférieur
- Idem, pour fermer le nœud, passer le fil entre les deux boucles
- Serrer le nœud
Étape 3 : Le montage
- Nouer les embouts des tricotins afin de les faire passer dans les tulipes
- Faire passer les tiges dans les tulipes
- Encoller les tulipes et y joindre les bouts du tricotin
- Passer la chaîne sur la tige et avec une pince ronde, former une boucle sur chaque tige
- Ajouter le fermoir au bout des chaînettes
Profitez maintenant de votre nouveau collier ! 🙂
Ma réalisation :
Commentaire