Amérique du Nord, Expatriation, Voyage

12 choses que je ne savais pas avant de venir vivre à Toronto !

Cette semaine, on parle d’immigration et de Toronto. Je vous propose de découvrir 12 choses que je ne savais pas (ou dont je n’avais pas réalisé l’ampleur) avant de venir vivre à Toronto !

12 choses qui m’ont étonnées à Toronto !

Le compte des étages est différent ! Ici le rez-de-chaussée est l’étage 1 et donc les ascenseurs démarrent systématiquement au 2e étage (qui donc serait le 1er en France).

Et certains immeubles sont même superstitieux 😉

En Amérique du Nord, les voitures sont vraiment grandes comparées à celle d’Europe. Et Toronto ne fait pas exception ! Ce n’est pas rare de croiser un pick-up en plein centre ville ! Croiser une smart est tellement plus anecdotique 😄

C’est un monde en miniature ! Ici toutes les nationalités se côtoient, le Canada est un pays d’immigrés et Toronto sa plus grosse ville alors on y retrouve de toutes les nationalités, de tous les âges et de toutes les cultures. Lors de mon premier job à Toronto il y a 5 ans, nous étions 11 nationalités différentes pour 19 personnes, pas mal non ?

Il y a un Tim Hortons tous les 100m ou moins ! Tim Hortons c’est THE enseigne Canadienne par excellence. Un incontournable du paysage. Il y en a partout et c’est ouvert tard. Ce sont des enseignes servant de la nourriture (english muffins, wraps, donuts) et du café, la boisson la plus célèbre étant le double-double : double crème, double sucre (à tester une fois pour le principe puis à oublier à jamais).

Les distances sont vraiment impressionnantes. Il faut compter minimum 1h ou 2h de route entre chaque grande ville. Montréal est à 6h de route de Toronto par exemple. Ottawa est à 4h de voiture. Ça choquera toujours un Canadien d’entendre que vous trouvez que faire 2h de route pour faire Paris-Lille c’est beaucoup !

La circulation est différente. Le feu est situé de l’autre côté du carrefour par exemple. Les ronds-points sont denrée rare (et par conséquent beaucoup de Canadiens ne savent pas comment les prendre). Et il est autorisé de tourner à droite après un temps d’arrêt à la plupart des carrefours (chose qui m’insupporte au plus au point car je trouve que les gens conduisent vraiment mal ici !)

Au Canada, les boissons alcoolisées s’achètent dans un commerce spécialisé : LCBO, Wine Rack et The Beer Store. Ce sont les enseignes disponibles à Toronto ! Depuis peu quelques chaînes de supermarchés vendent également de la bière mais ça reste anecdotique. La bonne vieille épicerie du coin ouverte à minuit le samedi, ce n’est qu’un lointain souvenir de mes années étudiantes 😉

Les prix affichés sont toujours (ou presque) hors taxe ! Malgré le temps passé ici, je ne me fais toujours pas à l’idée qu’il faut systématiquement ajouter une taxe de 13% pour l’Ontario à tous les prix !

Ici on se repère grâce à la Tour CN ! Elle est au bord du Lac qui borde le côté sud de la ville. Et comme elle est visible de partout ou presque, c’est très facile de déterminer si vous êtes à l’Est ou l’Ouest de la ville et de vous diriger !

Vue sur la Skyline de Toronto

Les pharmacies sont plus que des pharmacies. Les plus grosses enseignes sont de la chaîne Shoppers et Rexall. Vous y aurez vos médicaments bien sûr mais également des produits de beauté, de la nourriture (chips, biscuits, etc.) mais aussi des bureaux « Canada Post ». Un vrai melting-pot !

Les Torontois adooooorent les chiens ! À mon grand grand désespoir, moi qui n’arrive pas à ne plus en avoir peur… C’est très très courant ici de croiser de gros chiens vivant en appartement en ville.

La ville est envahie par les écureuils ! Ils sont partout, impossible de faire plus de 200m sans en croiser un. C’est le côté « sauvage » de la ville avec les ratons-laveurs 🍁


À bientôt ❤️

Marion

PS : n’oubliez pas de me rejoindre sur FacebookTwitter ou Instagram pour plus d’updates !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.