Bonjour à tous ! 🙂
Aujourd’hui je vous parle d’une de mes premières réalisations au crochet : une pochette. Ça faisait longtemps que je voulais le tenter et il y a quelques semaines je me suis lancée et je suis plutôt satisfaite du résultat 🙂
N’y connaissant pas grand chose, et partant avec un léger (si, si ça complique les choses) handicap à savoir le fait que je sois gauchère, je ne voulais pas me lancer dans quelque chose de trop compliqué.
Cette pochette donc, est faite dans un fil tissu et avec un gros crochet (Numéro 9 très exactement). Je suis tombée amoureuse du fil Zpagetti en bleu roi et franchement, je me tâte déjà à racheter une nouvelle bobine !! (Accro vous dites ? 😉 ).
J’écris cet article comme un DIY, néanmoins, je ne suis qu’une débutante en crochet. Je vous invite donc à chercher des vidéos sur Youtube si vous souhaitez plus d’explications sur les points utilisés 🙂
Étape 1 : La matériel
- Un crochet de 9mm
- Du fil zpagetti ou similaire (au moins la moitié d’une de leurs grosses pelotes)
- Une paire de ciseaux
- Une grosse aiguille à laine (pas obligatoire mais franchement ça aide)
Étape 2 : La réalisation
- Faire une chaînette de 21 mailles
- Faire un rang de mailles coulées
- Alterner sur 8 rangs – rang de mailles serrées/rang de demi-brides
- Refaire un rang de mailles coulées
- Alterner sur 8 rangs – rang de demi-brides/rang de mailles serrées (ordre inverse de précédemment)
- Un dernier rang de mailles coulées en prenant les mailles par l’arrière
- Faire les trois derniers rangs : mailles serrées/demi-brides/mailles serrées
Étape 3 : L’assemblage
Si tout a bien fonctionné, les rangs de mailles coulées auront fait comme des pliures dans votre ouvrage et celui-ci doit facilement se plier en trois. 2 gros côtés et un petit rabat.
Pour finir cette pochette, vous n’avez plus qu’à :
- Coudre les grands côtés ensemble.
- Faire une tresse avec 3 brins de fil d’au moins une fois et demi le tour de la pochette
- Nouer cette tresse à l’arrière du petit rabat
Voilà cette pochette est terminée ! 🙂
Je pense honnêtement que c’est un bon ouvrage pour qui voudrait débuter au crochet. Je n’ai pas mis très longtemps à la faire et j’ai eu une immense satisfaction à en arriver à bout !
J’espère que ce tutoriel vous a plu, n’hésitez pas à le partager 😉

Française de 32 ans vivant au Canada, passionnée par le monde du digital, je vous partage ici mes envies, coups de cœur et autres délires sur le DIY, le running, les voyages et tout ce qui me passera par la tête !
[…] pochette au crochet (super easy ce diy !) : Une femme ou une […]
Très jolie pochette! Félicitation! Je voulais me mettre au crochet aussi et me faire une petite pochette pour trimballer mes affaires quand je suis en scooter (Ça évite un gros sac à main..Plus pratique!) Ça me tente bien de reproduire ton tutoriel! 🙂