Amérique du Nord, Voyage

Fêter Thanksgiving au Canada !

Thanksgiving approche à grands pas pour nous autres au Canada ! L’occasion pour moi de vous parler de la version canadienne de cette fête mondialement connue et de vous suggérer des idées pour célébrer Thanksgiving au Canada !

Thanksgiving au Canada : quand, où, quoi, comment ?

Thanksgiving au Canada vs au Etats-Unis

Dinde, tourte et premiers flocons. Quand on parle de Thanksgiving, nombreux pensent immédiatement au dernier jeudi de novembre, où la grande majorité des familles américaines se réunissent avec d’aller dévaliser les magasins lors du Black Friday !

Mais au Canada, le jour de l’Action de grâce (Thanksgiving en Français 😉 ) rime plus avec Halloween que Noël, car cette fête se déroule le deuxième lundi d’octobre !

Cette année, c’est donc le lundi 14 Octobre qui sera chômé par presque tout le pays. Ici donc pas de Black Friday pour suivre les festivités, c’est le Lundi qui est férié et tout le monde retourne bien gentiment au travail le lendemain 😉

Image result for thanksgiving canada toronto
Crédit photo : Inside Vancouver

Pourquoi cette différence avec les Américains ?

A priori, plusieurs raisons : des décisions politiques tardives pour en faire un jour férié officiel et le temps plus ardu du Canada seraient les deux principales.

En effet, il n’y avait pas de date précise au Canada avant la moitié du 19e siècle, avant que des pasteurs protestants de l’Ontario demandent en 1859 d’en faire une fête pour célébrer les récoltes.

On suppose donc que le temps plus froid du Canada obligeant les agriculteurs à terminer leurs récoltes plus tôt, implique donc de faire la fête des récoltes plus tôt.

Egalement, le premier Thanksgiving officiel n’a eu lieu en avril 1872, puis le suivant, sept ans plus tard, en novembre, et ce pendant 19 ans. Pendant quelques années, entre 1921 et 1930, la fête se tient le 11 novembre, jour du Souvenir. Mais à partir de 1931, elle est ramenée en octobre, au deuxième lundi du mois.

Finalement, en 1957, le gouvernement canadien en fait une journée fériée nationale et fixe, celle que l’on connaît encore aujourd’hui.

Que font les Canadiens pour Thanksgiving ?

A l’origine, l’Action de Grâce est une fête assez religieuse, mais est devenue assez rapidement une fête familiale, civique comme chez les voisins des États-Unis.

Au programme du week-end de Thanksgiving : repas familiaux avec de la dinde au menu, activités sportives à la TV et en famille, etc… Vu que c’est le Lundi qui est férié, les Canadiens auront plutôt tendance à se retrouver en famille ou entre amis n’importe quel jour du week-end mais avec une préférence pour le Dimanche !

Image result for thanksgiving canada toronto
Crédit photo : PG Harvey Events

Un menu de Thanksgiving typiauement canadien :

  • Dinde rôtie et farcie
  • Purée de pommes de terre avec gravy
  • Sauce aux canneberges
  • Divers légumes d’automne (principalement des courges, mais également des choux de Bruxelles)
  • Tartes à la citrouille
  • Jambon cuit au four
  • Tarte aux pommes
  • Plats régionaux : saumon, gibier, butter tarts, barres Nanaimo.

Quelques événements à tester aux alentours de Toronto pour Thanksgiving !

  1. Profitez des couleurs de l’automne dans vos parcs préférés de l’Ontario.
  2. Allez voir la parade de Thanksgiving à l’occasion de l’Oktoberfest de Kitchener-Waterloo
  3. Découvrir le PumpkinFest de Toronto à Downsview Park
  4. Aller visiter une ferme pour récolter des pommes ou des citrouilles !
Photo de Downey's Farm.
Crédit photo : Downey’s Farm

À bientôt ❤️

Marion

PS : n’oubliez pas de me rejoindre sur FacebookTwitter ou Instagram pour plus d’updates !

Fêter Thanksgiving au Canada

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.