Noël est officiellement terminé ! Nous sommes le 27 décembre et c’était mon premier noël avec mon mari au Canada 🇨🇦
Un premier Noël au Canada, c’est comment ?
Un mélange de joie et de mélancolie
Mon mari et moi sommes arrivés à Toronto le 1er Novembre. Nous devions chercher du travail en arrivant, nous savions donc que nous ne serions pas de retour en France pour les fêtes de fin d’année, c’était trop tôt.
J’adore la période de Noël habituellement, c’est ma période préférée de l’année. J’adore l’ambiance dans les rues, dans les cafés, dans les magasins. Il y a des lumières partout, des sapins, ça brille et les gens sont plus joyeux. J’aime chercher des cadeaux pour mes proches, faire les magasins pour trouver LE cadeau qui leur fera plaisir. J’aime passer le réveillon et Noël en famille, manger de bons repas et profiter de mes proches.
Du coup, ne pas avoir la moitié de tout ça cette année était un peu dur pour le moral. Ma famille m’a beaucoup manquée, ainsi que nos habitudes de Noël habituelles. Ce Noël était très différent, nous n’étions que tous les deux, je n’avais pas plein de cadeaux à faire et le pays et nous vivons n’a pas vraiment les mêmes habitudes alimentaires.
Néanmoins, j’étais contente de passer ce Noël avec mon amoureux, nous étions heureux de pouvoir créer nos propres traditions. Et malgré tout, j’adore l’ambiance de Noël, que ce soit à Paris, à Lille ou à Toronto. C’était un mélange très étrange donc cette année, entre joie et mélancolie.
De nouvelles habitudes à créer
Comme nous n’étions que tous les deux, nous n’avions donc aucune habitude de Noël. Tout était neuf, tout était à créer. Nous pouvions soit choisir de tenter de recréer nos habitudes françaises, ou choisir de créer de nouvelles habitudes de Noël.
Nous avons choisi de ne pas tenter de recréer nos Noëls français. Après tout, nous ne sommes pas venus vivre à des milliers de km de la France pour vivre exactement pareil.
Nous avons donc installé un vrai sapin, beau et grand. Nous nous sommes faits de jolis cadeaux, plusieurs chacun pour que ce ne soit pas trop vide sous le sapin 😉 Et nous avons pris plaisir à créer notre menu de Noël dans lequel nous avons essayé d’incorporer des touches canadiennes.
Au final, deux jolis jours en amoureux
Ce Noël était très différent de d’habitude, pas de course contre la montre pour avoir tous les cadeaux à temps, pour voir tout le monde dans les temps et pour arriver à l’heure malgré les bouchons parisiens.
Ici, les 25 et 26 décembre sont fériés. J’avais également pris mon après-midi pour pouvoir préparer le repas du réveillon en amoureux. Le rythme était donc beaucoup plus lent, plus tranquille. Nous avons pris notre temps le 24 pour faire à manger et nous nous sommes reposés les 25 et 26 décembre à coup de séries TV, cookies et grasses matinées.
Nos proches qui préparent habituellement le repas de Noël ont désormais toute notre reconnaissance éternelle pour leurs efforts culinaires annuels. Autant nous nous sommes bien amusés à préparer notre repas, autant cela a pris une éternité à faire, ni mon mari ni moi n’étions prêts à passer autant de temps en cuisine 😂
Nous avons bien profité de nos deux jours en amoureux, c’était très sympa ! Mais Noël est avant tout un moment à partager en famille, alors on espère ne pas refaire ça tous les ans et avoir l’opportunité à l’avenir de rentrer pour les fêtes ou que nos familles viennent à Toronto 😉
A bientôt ! ❤
Marion
Française de 32 ans vivant au Canada, passionnée par le monde du digital, je vous partage ici mes envies, coups de cœur et autres délires sur le DIY, le running, les voyages et tout ce qui me passera par la tête !