Expatriation, Humeurs, Lifestyle, Voyage

On a acheté un appartement en pleine pandémie !

Grande nouvelle ! Nous sommes désormais propriétaires d’un condo au Canada !!! Wouhou !!!

Déménagement et achat de condo : je vous raconte tout !

Pourquoi maintenant (en plein covid-19) ?

François et moi avions envie d’avoir notre chez-nous depuis longtemps mais ce n’était vraiment pas prévu d’arriver maintenant, on visait plutôt la fin d’année 2020.

Mais la vie en a décidé autrement ! Ou plutôt les propriétaires de notre location qui, le 1er Mars 2020, nous ont envoyé un e-mail nous informant qu’ils voulaient vendre l’appartement et donc qu’on était priés d’évacuer les lieux au 30 Avril. Sympa hein ?

On s’est rebiffé car ils n’étaient pas exactement dans la légalité sur le sujet et avons demandé un mois de délai supplémentaire (et un mois de loyer offert comme la loi le préconise). À partir de là, la question s’est posée : Recherche de location ? Ou achat d’un condo ? Ne voulant pas nous engager de nouveau dans un an de bail, l’achat a gagné !

Photo by Tierra Mallorca on Unsplash

Un achat par temps de pandémie ça donne quoi ?

Bon, déjà, nous avons fait la plupart de nos visites début Mars où le virus n’était pas encore si effrayant. Donc au début, ça n’a rien changé à des visites classiques je dirais. C’était peut-être même plus safe qu’en France car étant au Canada, on n’avait pas de réflexe de serrer la main de l’agent immobilier ou quoi. Et on n’a jamais croisé un seul propriétaire de maison.

Arrivé à la fin Mars les choses avaient changé, lors des visites, gants et masques étaient de mise ! Aussi bien par nous que par notre agent immobilier ! Nous n’avons pas fait de visites virtuelles car nous avons eu une offre acceptée en Mars mais si nous avions continué à chercher en Avril, ça aurait été la norme.

Ensuite le reste : obtention du prêt et signature des papiers. Nous vivons dans un monde où le numérique nous permet de faire énormément de choses. Et en l’occurrence, obtenir un prêt et faire les papiers d’achat sans jamais voir personne !

Notre banque est 100% en ligne donc tout s’est fait en ligne, par e-mail et en scannant des papiers. Et la signature de la vente s’est faite en ligne également avec notre avocat (oui avocat et non notaire, je reviendrai dessus dans un autre article) via webcam et plateformes sécurisées de signature numérique et vérification des pièces d’identité par photo.

Bye bye Downtown Toronto !

Pour pouvoir acheter cet appartement, il nous a fallu cependant nous éloigner du centre-ville de Toronto. Les prix dans le centre-ville sont beaucoup trop élevés pour le budget que nous avions (ou alors ce sont des mini surfaces ou dans des immeubles ayant très mauvaise réputation).

Nous avons trouvé un appartement, ou plutôt un condo, à Etobicoke. Une ville en proche banlieue de Toronto, accessible en métro (critère essentiel pour moi), dans une zone plutôt résidentielle mais avec quelques commerces de proximité tout de même.

Notre nouvel appartement est un condo !

Un condo ? Quésako ? C’est un concept un peu méconnu pour les français car ça n’existe pas vraiment en France mais ici c’est la norme.

Littéralement condo vient de Condominium, soit une copropriété. Comme tous les immeubles d’habitation en France vous me direz. Oui mais ici, un immeuble de condo est souvent associé à des services, le notre par exemple a : un accueil H24 7j/7 pour récupérer nos colis, un parking visiteurs, une salle de sport, une salle de fêtes, une salle de billards et une bibliothèque communautaire. Certains auront tout ça et bien plus encore (Piscines, BBQ, salles de réunion etc…). Bien entendu les charges sont donc bien plus élevées que l’on a l’habitude en France mais c’est le prix du divertissement dirons nous !

Et il ressemble à quoi cet appartement ?

À l’heure actuelle, je ne vous montrerai pas de photos de l’intérieur de l’appartement car des travaux d’aménagement étaient nécessaires et nous venons tout juste d’emménager donc il n’est pas du tout prêt à être montré 🙂

Mais en quelques chiffres/données :

  • 885 sqft (environ 82m2)
  • 2 chambres
  • 2 salles de bains (dont une dédiée à la chambre parentale)
  • Au 14e étage
  • Orientation sud/est
  • Balcon

La suite au prochain numéro ! Je suis bien contente d’avoir enfin pris le temps de vous raconter cette super nouvelle 🙂


Je vous prépare un article sur les travaux de l’appartement et un autre dans lequel je vous parlerai plus en détail du processus d’achat d’un logement à Toronto ! ☺️

À bientôt ❤️

Marion

PS : n’oubliez pas de me rejoindre sur FacebookTwitter ou Instagram pour plus d’updates !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.