Quelle idée hein ? Pourquoi est-ce que je m’ennuierais à écrire ce blog dans deux langues ? En Anglais en plus, qui n’est pas ma langue maternelle ? Il y a en fait plusieurs raisons à cela et je vais vous les expliquer dans cet article. Mais aussi, je vous explique COMMENT rendre votre blog bilingue ou multilingue !
Un blog bilingue : pourquoi et comment !
Pourquoi ai-je décidé de rendre ce blog bilingue ?
Bon, vous le savez, je suis française. Oui mais, je vis à Toronto, Canada, depuis maintenant près d’un mois et demi. Et j’ai l’intention de vivre ici un bon moment, peut-être pas toute ma vie, mais un bon moment c’est sûr. Et Toronto, c’est en Ontario, province anglophone. Car oui, si le Canada est officiellement bilingue, chaque province a ses propres lois concernant la langue officielle et l’Ontario est officiellement anglophone. Donc, j’ai besoin de savoir parler et écrire anglais correctement. Donc ce blog sera un excellent exercice d’écriture pour moi, en espérant ne pas faire trop de fautes 😉
La deuxième raison est que j’aimerais écrire des articles sur la vie à Toronto, partager des événements locaux par exemple. Et ça me semble logique d’écrire ces articles en anglais puisque les personnes vivant localement ont plus de chance de parler anglais que françcais.
Enfin, la troisième raison est que j’aimerais utiliser ce blog pour des potentielles recherches d’emploi. Je travaille dans le digital et c’est assez courant ici d’avoir un portfolio en ligne. Ce blog pourrait être une preuve de mes compétences rédactionnelle en anglais. Et c’est aussi un excelent exercice de management de contenu dans plusieurs langues.
Comment rendre son blog WordPress multilangue ?
C’est hyper simple et il n’y a vriament pas grand chose à faire pour que cela fonctionne !
#1: Faire une sauvegarde du blog
La méthode que je vous explique ici est super simple et franchement, il n’y a de raison que ça ne fonctionne pas. Néanmoins, on ne sait jamais et une sauvegarde ne fait jamais de mal !
#2: Télécharger le plugin POLYLANG
Quand je cherchais comment faire, j’ai trouvé le plugin POLYLANG que j’ai décidé pour rendre mon blog bilingue. Plusieurs raisons à ce choix :
- C’est gratuit
- C’est simple à installer et configurer
- Aucune modification de thème, ni code à faire
- C’est noté 4,6 sur 5
Pour obtenir le plugin, vous avez deux choix : Soit dans Extensions > Installer > Recherche « Polylang ». Ou, vous allez sur wordpress.org et vous téléchargez le fichier zip que vous installer manuellement.
#3: Configurer le plugin
Il vous faudra :
- Ajouter les langues que vous voulez utiliser sur votre blog
Je pense que vous pouvez basiquement ajouter toutes les langues. J’ai juste choisi l’anglais mais franchement, vu la liste, vous avez le choix d’en ajouter plein.

- Assigner les articles existants à une langue
Pas de panique, il ne faut pas le faire à la main, article par article. Si comme moi, vous aviez des centaines d’articles en français, et que vous voulez tous les assigner au français, il suffiera de tous les assigner à la langue lors de l’installation du plugin.
- Traduire les chaînes de caractères
Sur un blog, certains phrases sont plus ou moins automatiques, elles sont prévues de base par WordPress ou votre thème. Et donc, pas traduites automatiquement Par exemple, le bouton « Lire la suite » etc… Le plugin vous permet de traduire toutes ces petites chaînes de caractères afin que votre blog soit le plus bilingue possible !

#4: Traduire les catégories d’articles
Si vous voulez gardez une certaine logique sur votre blog et que vos articles dans diverses langues ne soient pas tous dans la même catégorie.
Allez sur votre backend WordPress dans « Catégories ». Là vous trouverez toutes vos catégories et vous verrez une nouvelle colonne « Langue » avec des drapeaux.
Cliquez juste sur le petit « + » à côté d’une catégorie et le système vous premettra de créer une nouvelle catégorie (la traduction donc) liée à cette catégorie.
Note : attention, une url simplifiée par langue est nécessaire. Par exemple, si comme moi vous avez DIY comme catégorie, qui est donc anglophone de base, vous ne pourrez pas avoir /diy comme url dans les deux langues.
C’est un peu long à faire, car ce n’est pas hyper intuitif à faire mais c’est vraiment nécessaire pour avoir un beau blog multilangue.
#5: Mettre à jour le menu
Ici, il vous faudra faire 2 actions : ajouter les langues disponibles au menu et créer un menu pour chaque langue.
- Ajouter les langues au menu
Si vous voulez que les gens puissent passer d’une langue à une autre sur votre blog, il vous faudra ajouter des boutons/liens dans votre menu. C’est très simple, allez dans la page de configuration du menu, un petit blog est disponible sur la gauche pour ajouter les langues au menu. Vous pouvez choisir le mode d’affichage : bouton, lien, avec le nom de la langue ou pas, etc…

- Créer UN menu PAR langue
C’est obligatoire si vous voulez avoir un menu dans le bon langage. Car même si vous avez traduit les catégories, elles ne seront pas traduites automatiquement dans le menu. Mon menu était toujours en françcais même sur la version anglaise du blog.
Il faut créer un nouveau menu par langage, menu auquel vous ajouterez toutes les pages et catégories du menu habituel, juste les pages et catégories traduites dans la bonne langue. N’oubliez pas de remettre les boutons de langue !

#6: Écrire dans d’autres langages
Maintenant que la configuration est terminée, vous pouvez commencer à écrire vos articles dans n’importe quelle langue. J’ai choisi l’anglais mais vous pouvez faire du chinois, espagnol ou encore de l’allemand si ça vous chante, amusez-vous bien !
J’espère que mes explications étaient claires !
Dites-moi ce que vous pensez en commentaires !
A bientôt ! ❤
Marion

Française de 32 ans vivant au Canada, passionnée par le monde du digital, je vous partage ici mes envies, coups de cœur et autres délires sur le DIY, le running, les voyages et tout ce qui me passera par la tête !
Nice, thanks!