Lifestyle, Parentalité

Bébé 2 arrive bientôt, on fait quoi de différent (ou pas) ?

Notre deuxième bébé arrive dans quelques semaines maintenant ! Clairement, il commence à être vraiment temps pour nous de préparer son arrivée proprement. Alors, qu’est-ce qu’on fait de différent pour l’arrivée de ce bébé comparé à il y a 3 ans pour l’arrivée de Chloé ?

Niveau grossesse/accouchement/post-partum

Pour ma première, j’ai eu un suivi par sage-femme et j’ai accouché à l’hôpital. On reste sur le même scénario pour cette grossesse à un détail près, cette fois, nous sommes également accompagné par une doula.

Qu’est-ce qu’une doula ? Je ferai un article plus détaillé dessus une fois bébé né, histoire de pouvoir vous faire un récit complet avec l’accouchement et le post-partum. Mais en version courte, c’est une accompagnante à l’accouchement. Une personne, non-médicale, mais spécialiste de la naissance qui est là pour aider les futurs parents à accueillir leur enfant. Dans notre cas, je voulais une personne qui soit là pour être « Cheerleader » pour moi, dans l’éventualité où mon mari ne pourrait pas être présent et aussi pour l’accompagner dans son rôle… dans lequel il avait un peu galéré pour mon premier. Sans rancune, il le sait qu’il n’a pas trop géré mais on aimerait éviter de réitérer l’expérience 😅

Le deuxième point où on change, c’est le post-partum, deux choses exactement. La première, un congé plus long post-accouchement pour mon chéri, il va prendre 2 vraies semaines de congé pour être là, contre 1 semaine pour notre première. Une semaine était vraiment trop peu ! Notez qu’il n’y a pas de congé paternité à la naissance au Canada, impossible d’avoir un mois pour lui donc !

On a également fait beaucoup plus de meal prep en préparation du post-partum. On n’avait rien fait pour la première et franchement, c’est bien dommage. On a donc blindé le congélateur de plats préparés (achetés ou faits maisons), de soupes, et autres ingrédients pour cuisiner hyper vite et se faciliter la vie au maximum sur les premiers jours !

Niveau matériel de bébé ?

On a tout gardé de Chloé donc on a eu très peu d’achats à faire pour ce petit être à venir. Il y a néanmoins quelques choses qui changent :

  • Son premier lit : on a toujours le lit de Chloé et il sera utilisé mais pas pendant les premiers mois. On a pris un mini berceau pour les premiers mois quand il sera dans notre chambre. Il va y rester plus longtemps que Chloé (le temps de faire ses nuits idéalement, pour la laisser dormir en paix) donc on veut un lit plus petit pour ne pas se sentir trop à l’étroit dans notre chambre.
  • La poussette : on a détesté notre choix de première poussette à l’époque. C’était bas de gamme, d’occasion, et on l’a subit. On a donc mis un peu plus de budget et acheté un poussette tout-terrain qui assurera face à la neige de Toronto !
  • Le porte-bébé : Je compte investir dans une écharpe de portage ou un wrap pour ce bébé. François veut garder le porte-bébé traditionnel mais je souhaite une version plus souple, plus adaptée à un nourrisson. J’attends qu’il soit là pour pouvoir acheter afin de tester les modèles avec lui 🙂
  • Les vêtements : Autant on n’est pas contre mettre du rose à un petit garçon, autant on va éviter de réutiliser les habits avec des messages style « Daddy’s girl » ou « Miss pipelette ». Il a donc fallu racheter quelques vêtements pour ça et pour remplacer ceux que Chloé avait ruiné !
Photo by Bonnie Kittle on Unsplash

Niveau éducation de bébé ?

Clairement on est encore en plein apprentissage avec Chloé et franchement bien loin d’être des experts. Néanmoins, il y a un point sur lequel on aimerait faire un peu mieux dès le début, surtout que maintenant nous avons déjà un enfant à la maison.

Il s’agit de respecter un rythme correct journalier avec des horaires précis de coucher, de repas etc… On était vraiment en freestyle pour Chloé et on l’a senti passer quand il a fallu essayer de la mettre sur un rythme normal et caler ses nuits.

Photo by Markus Spiske on Unsplash

Si vous avez plusieurs enfants, qu’avez-vous fait de différent ? Ou pas ? Et si vous n’en avez qu’un mais que le deuxième (ou plus) est en approche, que comptez-vous faire de différent ou non ?

À bientôt ❤️

Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *