Lifestyle, Parentalité

9 mois dedans / 9 mois dehors – encore !

Ca y est, on y est, Louis a eu 9 mois ! Il a officiellement passée autant de temps dans mon ventre que dans notre monde. L’heure donc d’un petit bilan de ces 9 mois dedans / 9 mois dehors – encore ! Si vous voulez lire celui que j’avais écrit quand ma fille a eu 9 mois, cliquez sur le lien.

9 mois de toi, de notre famille de 4 

Ils ont passé si rapidement ces 9 mois ! J’ai l’impression d’avoir passé les 4 dernieres années à dire ca. Et c’est probablement vrai mais franchement le sentiment est toujours là.

Je vous avais fait le bilan des 6 mois de Louis il y a 3 mois et depuis beaucoup a changé ! Évidemment, il a beaucoup évolué, notamment au niveau de la motricité (voir le petit compte-rendu ci-dessous 🙂 ) mais surtout notre dynamique familiale a changé.

Le plus gros changement est que je suis retournée au travail depuis début juillet. Louis est donc gardé à temps plein par son papa qui est en congé parental jusque début juillet. C’est le deuxième congé parental de mon mari, et on se rend compte que c’est vraiment une chance pour notre famille qu’il puisse prendre ce congé. C’est tellement plus facile de retourner au travail pour moi en sachant que mon bébé est tranquillement à la maison avec son papa. La transition est plus simple. Et mon mari adore pouponner et profiter avec notre petit cœur surtout que c’est l’été donc c’est hyper plaisant pour eux.

Une chose que je remarque lorsque vous avez un deuxième enfant, c’est à quel point il est difficile, voire impossible, de ne pas comparer vos enfants entre eux. Je ne parle pas de dire à l’un « ton frère fait mieux » ou « ta sœur fait mieux », quoique, même si on évite au maximum, cela nous arrive dans les moments de frustration (envers Chloé qui pleure plus que Louis ces derniers temps). Mais plutôt de tout comparer entre nous sur leur évolution. Dès que Louis fait quelque chose (ou pas), notre cerveau se demande directement si sa sœur faisait ou non cette chose au même âge. Comme pour s’assurer qu’il est dans la norme, suit un chemin qui nous semble « normal ». Nous savons que chaque bébé est différent et suit son propre rythme. C’est vraiment un combat pour nous de ne pas être constamment en comparaison et de ne pas s’inquiéter quand Louis ne fait pas quelque chose que sa sœur maîtrisait au même âge.

Petit bilan du 9e mois :

  • Louis se tient debout aux meubles, il ne se déplace encore, mais franchement ca ne saurait tarder.
  • Contrairement a sa sœur, les dents chez Louis, c’est du rapide ! Car, si Chloé a cet age, sortait sa première dent seulement, Louis en a déjà 6 et je pense que numéros 7 et 8 ne vont pas tarder. Ça pousse vite et ça fait mal. Pauvre petit cœur.
  • Il a son petit caractère et il est très différent de sa sœur au même age en terme de goûts et d’envies, c’est très intéressant. On ne pensait pas que si petits, on puisse déjà déterminer des caractères bien distincts comme ça.
  • C’est un gourmand, il aime manger et se débrouille comme un chef pour la DME.
  • Il maîtrise très bien le geste de la pince avec les doigts, il mange donc de toutes les tailles et formes depuis déjà plusieurs semaines.

À toi mon rayon de soleil, tu nous émerveilles tous les jours, tu es un pur bonheur de bébé qui nous rends tellement fiers. Je t’aime tellement et un peu plus chaque jour (je sais je me répète, mais l’amour d’une maman ne se partage pas, il se multiplie).


À bientôt ❤️

Marion

PS : n’oubliez pas de me rejoindre sur FacebookTwitter ou Instagram pour plus d’updates !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.