Lifestyle, Parentalité

3 mois de notre petite famille ❤

Je suis maman début maintenant trois mois, notre poupinette fêtant son troisième mois aujourd’hui !  L’occasion pour moi de vous faire un retour sur ces premiers mois de ma nouvelle vie en tant que maman !

Ma nouvelle vie de maman : le 4e trimestre !

Retour sur mon accouchement et le séjour à l’hôpital

J’ai perdu les eaux le 18 novembre 2019 vers environ 4h15 du matin. C’est tôt, très, très tôt. Étant suivie par une sage-femme venue à domicile, je ne suis arrivée à l’hôpital que vers 16h30. Et c’est à 1h48, le 19 novembre 2019 que notre petite Chloé est arrivée.

Il faut savoir qu’au Canada, on reste très peu de temps à l’hôpital. 24h pour un accouchement classique à la maternité, 48h si césarienne et bien moins si accouchement en maison de naissance : 6h. Nous devions rester jusqu’au 20 novembre au matin (donc rester 24h) mais finalement, nous avons été déchargé le 19 novembre en fin de soirée. Notre bébé aura donc passé moins de 24h à la maternité.

Ce séjour a été court mais correct, notre maternité était bien et le personnel agréable. J’en garde un bon souvenir globalement 🙂 Néanmoins, rentrer chez nous aussi vite ne m’a pas DU TOUT plu ! C’était bien trop court à mon goût et la France m’a parue bien bien loin à ce moment là… Adaptation au système oblige, nous nous sommes adaptés et notre bébé aura donc passé sa première nuit dans son lit à la maison.

Les premiers jours à 3 avec le papa

C’était définitivement trop court ! Ici au Canada, il n’existe pas de congé paternité. C’est au bon vouloir de votre entreprise de vous offrir des jours pour ce type d’événements.

Dans l’entreprise de mon mari, ils ont des « Personal days », à savoir des jours qu’ils peuvent prendre si malade, si besoin de s’occuper d’en proche malade etc… François a donc pu prendre 5 jours de ces personal days pour la naissance de notre fille.

Nos premiers jours à trois ont été mouvementés car notre bébé a eu la jaunisse. Au soir, de sa 3ème journée, nous avons donc du retourner en catastrophe à l’hôpital pour qu’elle puisse être traitée par photothérapie. Honnêtement, sans François à mes côtés, je ne sais pas si j’aurais tenu le choc. La jaunisse est une maladie infantile bénine mais la nuit et journée de traitement a été très longue. Il nous a fallu changer et nourrir bébé toutes les 2h. Autant vous dire que nous avons très très peu dormi…

Le retour au travail de François le lundi suivant a été un déchirement, j’aurais honnêtement préféré être en France à ce moment là où il aurait pu rester avec nous une semaine de plus !

Ces premiers mois avec bébé, mes ressentis !

  • Douter, douter et encore douter !

    Ne vous m’éprennez pas, je n’étais pas persuadée que je serai la meilleure maman du monde. Mais j’avais confiance en ma capacité à m’occuper d’elle. J’ai toujours eu un bon feeling avec les enfants, je les adore et j’étais préparée, je m’étais renseignée sur tout et n’importe quoi. Oui, sauf que quand c’est votre bébé dans vos bras, ce n’est plus la même histoire. Le stress revient, le doute aussi. Tout est source d’interrogation, mange-t-elle assez ? A-t-elle froid/faim/mal quelque part ? J’ai l’impression que la maternité n’est qu’un puit sans fond de questions !
  • Le post-partum n’est pas une partie de plaisir !

    Je savais également que niveau sommeil, on allait douiller. C’est normal et le lot commun de tous les nouveaux parents mais bon sang, qu’est-ce que c’est dur au début. Je vous avoue que j’ai failli m’endormir sur plus d’un biberon… Par contre, découverte bien désagréable sur les douleurs physiques. J’avais tellement hâte de me débarasser des douleurs de grossesse (dos notamment) que je n’avais pas pensé pouvoir en avoir d’autres à cause de la fatigue ! Mauvaise surprise ! Le manque de sommeil, les gestes répétitifs pour s’occuper de bébé ainsi que son poids grandissant, tout ça à un impact sur notre corps ! Le mien n’a pas apprécié, du tout. De quoi me motiver d’autant plus à recommencer à faire du sport pour remuscler tout ça et aller mieux !
  • Découvrir à quel point on peut aimer au premier regard !

    C’était l’amour au premier regard. Le coup de foudre, je l’ai trouvé merveilleuse tout de suite et j’ai été submergée par mes sentiments dès que je l’ai vu. Je ne peux pas m’empêcher de lui répéter que je l’aime. Mon mari en deviendrait presque jaloux ^^ Sans rancune chéri, je t’aime toujours autant mais il faut partager mon cœur maintenant 😉
  • Entre envie d’accélérer le temps et le ralentir en même temps !

    J’ai ces sentiments complètement contradictoires d’avoir envie que le temps passe un peu plus vite pour pouvoir jouer avec mon bébé, la voir grandir et apprendre plein de choses. Et en même temps, mon tout petit bébé des premiers jours me paraît tellement loin déjà que j’ai envie qu’elle reste encore petite un peu plus longtemps. La maternité rend un peu bipolaire je crois, on veut trop de choses contradictoires 😂
  • Trop de gens ont un avis sur la façon dont tu devrais élever ton bébé et franchement #lâcheznouslutérus !

    Les conseils, quand on demande, c’est cool. Quand on ne vous a rien demandé et qu’on n’a pas besoin d’aide ? C’est juste très c**** ! J’ai déjà eu trop de conseils non-solicités à mon goût. C’est notre bébé à mon mari et moi, on fait de notre mieux et franchement on se débrouille bien. Notre bébé est en bonne santé, elle grandit bien, grossit bien et nous fait plein de sourires. Preuve qu’on s’en sort comme parents non ? Alors si, on ne vous a rien demandé. Merci de garder vos avis pour vous 🙂

Nouvellement maman également ? Ou depuis plus longtemps ? Quelles ont été les choses les plus marquantes de vos premiers mois avec bébé ? 🙂

À bientôt ❤️

Marion

PS : n’oubliez pas de me rejoindre sur Facebook ou Instagram pour plus d’updates !